top of page

À propos

le sable
2023_Portrait-atelier-cecile-trousse.JPG

Mon univers d'artiste

J’aime peindre des paysages semi-abstraits emplis de sérénité ainsi que des compositions plus abstraites inspirées par la beauté de la nature. Je recherche l’harmonie des couleurs et des formes avant d’intégrer des éléments plus graphiques, des collages ou des dessins inspirés par le monde végétal, minéral…

​

 La nature est ma principale source d’inspiration : le monde végétal (les plantes, les fleurs), le monde minéral (rochers ...), les monde sous-marin (les coquillages, algues ...), l'eau et toutes ses couleurs, le ciel, la terre ...

​

 A travers mes peintures, je souhaite permettre une reconnexion à cette nature qui est de plus en plus absente dans nos univers urbains. Mes tableaux sont également des portes ouvertes vers des mondes imaginaires, les miens, les vôtres. Ce sont des lieux de rencontre de deux histoires, des histoires qui vous apporteront sérénité et douceur je l’espère.

Mon chemin de vie n’a pas commencé que dans la joie et la bonne humeur. Très vite, la maladie a frappé notre famille. Mon petit frère a été atteint d’une leucémie à 4 ans. A partir de ce moment-là, notre vie de famille a été bouleversée pour toujours. Aujourd’hui, malgré les difficultés traversées par le passé, je suis fière de la personne que je suis devenue et reconnaissante de la vie que je mène actuellement. A quarante ans, j’ai vécu une renaissance. J’ai trouvé l’amour, j’ai une fille adorable et la peinture m’a permis de trouver un équilibre intérieur fabuleux que je souhaite à tout le monde.

​

Lorsque je peins, je me sens vivante. Quand je crée, je suis traversée par une énergie très particulière qui m’apporte une quiétude et un bonheur immense. Je me sens en paix avec le passé, heureuse du présent et confiante envers le futur. Aujourd’hui, j'ai l'intime conviction que le bonheur est un état d'esprit. Il dépend de notre capacité à voir le beau là où il se trouve : beauté de la nature, beauté intérieure des gens, beauté révélée par la musique, la peinture, la danse … Tout est question de regard, de point de vue sur la vie.

 

Pour peindre, je m'inspire de tous ces petits instants de bonheur collectés au quotidien soit dans ma mémoire, soit dans mes petits carnets sous forme de mots, de dessins, de collages … Peindre me permet de me reconnecter à ces souvenirs. Et mon souhait est que chaque peinture permette à celui qui la regarde de se connecter également à une émotion, un moment heureux qui lui apporte sérénité et énergie.

 

Il me semble aussi essentiel de se garder des petits temps de déconnection au quotidien en s’évadant dans notre imaginaire, voyageant intérieurement dans notre esprit. C’est possible en contemplant un beau paysage, un feu de cheminée, en écoutant une belle musique … La beauté est partout autour du nous si nous prenons le temps d’y prêter attention avec un regard positif et bienveillant. Rien de tel aussi qu’un câlin d’un être cher ou de notre animal favori !

Prendre le temps d'observer une peinture, c'est faire une pause, c’est un instant suspendu dans le tumulte du quotidien, une opportunité de déconnecter de ses tracas quotidiens.

Tout comme la méditation, je pense que la peinture et l'art en général peuvent avoir un réel impact sur notre bien-être je dirais même notre santé.

Mon histoire d'artiste

Ma bulle de créativité

Lorsque je commence à peindre, je me retrouve dans ma bulle. C’est comme si le temps s’arrêtait. Le tumulte des pensées qui nous envahit le reste du temps s’apaise, se calme, s’efface et laisse place au ressenti, au corps, au geste, à la lumière… Je laisse place à mon inconscient dans un premier temps. Puis vient le temps de la réflexion, de la composition …

​

J’aime alors faire apparaître des détails plus figuratifs par petites touches, j’ajoute des collages, je travaille la matière. La toile se structure petit à petit. Ce cheminement peut être plus ou moins long. J’ai besoin de temps entre ces différentes phases de travail pour finaliser mes œuvres.

​

Je reviens souvent plusieurs fois sur mes peintures pour aboutir à une composition harmonieuse qui me plait. 

​

La création, c’est une expérience magique !

Biographie

Née en 1976 en France (à Annecy), le dessin et la photo ont depuis longtemps suscité mon intérêt. Mais c’est réellement à partir de 2008 que j’ai trouvé ma voie à travers la peinture notamment grâce à Odile Escolier [1] dont j’ai suivi les cours pendant une dizaine d’années. Odile a su m’aider à libérer ma créativité et à m’épanouir pleinement dans cet art.

Parallèlement, je me suis initiée aussi à la gravure auprès d’un autre artiste Patrice Federgrun puis plus récemment Sarah Battaglia [2].

​

[1] http://www.odile-escolier.com

[2] http://www.sarah-battaglia.fr

Travaillons
ensemble

Atelier : Avenue Jean Jaurès,

73 000 Chambéry

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page