À propos de l'artiste peintre
BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE PEINTRE CONTEMPORAIN CECILE TROUSSE
Parcours artistique
Cécile Trousse est une artiste peintre contemporaine française née en 1976 à Annecy, en Haute-Savoie (France).
Dans sa jeunesse, Cécile a toujours été attirée par le dessin et les arts visuels en général. Cependant, ses parents l’ont plutôt dirigée vers un enseignement musical, le piano. Son grand-père était chef d’orchestre et le choix de son prénom n’est pas sans lien avec mon histoire familiale, Sainte Cécile étant la patronne des musiciens. Elle a d’ailleurs toujours un lien très fort avec cet instrument et la musique en général.
Malgré tout, en son for intérieur, il y a toujours eu une petite voix qui l’a poussée à crayonner, dessiner, croquer.
Au début, c’est la peinture « aborigène », très graphique et mystique, qui l’a énormément inspirée. Puis en 2008, elle a découvert réellement la peinture acrylique et toutes ses possibilités grâce à l’artiste peintre Odile Escolier. Elle a d’ailleurs suivi ses cours pendant de nombreuses années ce qui lui a permis bien sûr d’apprendre des techniques mais surtout à «lâcher-prise» et à libérer sa créativité.
Cette créativité n’a cessé de s’épanouir et de grandir au point qu’en 2020, Cécile décide de franchir un cap en devenant artiste peintre professionnel.
Une des particularités de cette artiste pourrait être sa grande curiosité intellectuelle. Cécile Trousse n’a de cesse d’explorer diverses techniques (gravure, sérigraphie, impressions, aquarelle…) et d’approfondir ses compétences artistiques. Elle s’est, entre autres, initiée à la gravure auprès de l’artiste Patrice Federgrun puis plus récemment Sarah Battaglia.
Explorer, expérimenter, approfondir, autant de verbes qui sont au cœur de sa pratique et de son évolution artistique. Expérience qu’elle partage, depuis 2024, en proposant des ateliers de découverte et d’exploration artistiques une fois par mois sur Aix-les-Bains ou Chambéry.
Inspirations et influences
Inspirée par des artistes variés tels que William Turner, Mark Rothko et Sabrina Garrasi, j’aime combiner différentes techniques : peinture acrylique, encres fluides, pastels gras, collages et utilisation de marqueurs.
J’aime peindre des paysages semi-abstraits emplis de sérénité ainsi que des compositions plus abstraites inspirées par la beauté de la nature.
Mes peintures sont des réminiscences de tous ces moments de bonheur « collectés » au quotidien où je me suis sentie en harmonie avec moi-même et mon environnement. Et je suis vraiment comblée lorsque mes peintures permettent à celui qui les regarde de se connecter également à une émotion, un moment heureux qui lui apporte sérénité et énergie.
« La beauté de la nature éveille et emplit les sens. »
John O’Donohue (poète)
Mon intention d'artiste est d’insuffler de la poésie dans notre quotidien, transmettre un peu de la sérénité qui m’anime et sensibiliser à la beauté du monde qui nous entoure, de plus en plus fragilisé.
Processus créatif
Peindre m’a appris à porter un regard nouveau sur le monde et surtout me permet de lâcher-prise et de profiter de l’instant présent.
Quand je me mets à peindre, je suis toujours dans un élan spontané. Tout commence par une musique, souvent du piano ou du jazz. Je me retrouve dans ma bulle. Le temps s’arrête. Le flot de mes pensées s’apaise, s’efface et laisse place au ressenti, au corps, au geste. Les pinceaux, les couleurs, les encres sont mes instruments. La musique guide mes gestes, entre en résonance avec mon être intérieur afin de faire naître un tableau qui me ressemble à cet instant précis.
Une fenêtre sur moi, une partie de moi mais aussi une partie de chacun d’entre nous. Je suis vraiment comblée lorsque mes peintures résonnent en chacun de nous, c'est-à-dire qu’elles font écho à nos souvenirs, à des émotions vécues et qu’elles nous fassent voyager.
EXPOSITIONS DE L'ARTISTE PEINTRE FRANCAISE
CECILE TROUSSE
Expositions permanentes
Depuis février 2024, j'ai entamé une collaboration avec BAM Gallery de Toulouse.
Exposition et vente permanente de petits formats sur papier (de 14x14 cm à 28x28 cm) à la galerie Atelier 32 d'Aix-les-Bains.
A partir d'Octobre 2021 : Exposition régulière d'une sélection de tableaux chez Bonn'O design atelier à Chambéry.
Expositions temporaires
2024
-
Novembre à février 2024 : Exposition privée dans les salons de dégustation de "Tast'E Moi" à Chambéry.
-
4 au 6 octobre 2024 : Salon International d'Art Contemporain d'Avignon.
-
18 au 20 mai 2024 : "Art en lac" : Commune du lac d'Aiguebelette.
-
4-5 mai 2024 : Salon Art et Deco à l'Impérial Palace d'Annecy.
-
23-24 mars 2024 : Salon "Feel Good" au Casino Grand Cercle d'Aix-les-Bains.
-
9-10 mars 2024 : Salon "Talents de femmes" à St Gervais Mont Blanc.
2023
-
Novembre/décembre 2023 : Boutiques éphémères organisées par Grand Lac, Aix-les-Bains.
-
10 au 11/06/23 : EXPO solo au Prieuré du Bourget.
-
18 au 21 mai 2023 : "Art en lac" : Commune du lac d'Aiguebelette.
-
4 et 5 mars 2023 : Salon "Talents de femmes" à St Gervais Mont Blanc.
-
27 janvier au 17 février 2023 : EXPO solo à La Base de l'espace Malraux à Chambéry.
2022
-
13 mai au 7 juillet 2022 : EXPO solo à la Galerie Atelier 32 à Aix-les-Bains.
2021
-
Août 2021 : EXPO solo à la Galerie "Chapelle Vaugelas" de Chambéry.
-
9 et 10 Octobre 2021 : Participation à l'évènement "Chemin des artistes" en Drôme (dans la commune de St Vincent-la-Commanderie).
2020
-
10 et 11 Octobre 2020 : Participation à l'évènement "Chemin de peintres" en Drôme (dans la commune de La Baume d'Hostun).
Entre 2013 et 2019, je suis devenue maman et j'ai repris des études pendant 2 ans 1/2 pour devenir enseignante spécialisée dans le primaire ... J'ai dû mettre entre parenthèses ma passion pendant quelques années mais l'énergie et la créativité ne m'ont pas quittées. Loin de là, j'ai continué à dessiner ou à peindre mais uniquement dans le cadre personnel.
2013
-
Décembre : Participation au marché de l’art d’Albertville organisé par Chloé Grosvalet
-
Avril : « 1 000 et 1 œuvres » organisée par la galerie d’art de St Rambert en Bugey
-
Février : Exposition organisée par Odile Escolier en partenariat avec l’association ALEA à la résidence Albert Camus de Montmélian